top of page

Pourquoi le YOGA ?

Je dis que l’Orient nous a offert le Yoga car de tous temps les Hommes ont voyagé et, quand ils ont eu l’intelligence de ne pas se combattre, se sont enrichis mutuellement. La mondialisation, terme d’aujourd’hui, reproduit l’Histoire à l’identique : l’alliance ou la rivalité. Je vous laisse deviner lequel de ces deux choix est le plus fructueux.

Que recherche-t-on en pratiquant le Yoga ?

Un mieux-être, qu’il soit physique ou psychologique. Ce peut même être une recherche spirituelle.

Quelles sont les possibilités du Yoga ?

Nous faire retrouver (ou conserver) le bon fonctionnement du corps, son aisance par une pratique de postures tenues ou enchaînées.

Réapprendre à respirer correctement, gage de bonne santé.

Nous amener à nous découvrir par l’ «enstase » qui est la possibilité de l’esprit de s’explorer afin de se connaître.

L’étymologie du mot Yoga provient de la racine sanscrite YUJ qui signifie joindre, unir mais aussi mettre sous le joug.

Ne plus être dispersé, se ré-unir, devenir UN, cohérent et en accord avec soi-même, voilà un des buts du Yoga ; mais s’unir c’est aussi prendre conscience que nous ne sommes en aucun cas isolés puisque tous embarqués sur ce même navire que nous appelons Terre, d’où notre responsabilité pour chaque acte porté et ses inévitables conséquences. C’est cette responsabilité qui nous met sous le joug.

Pour ÊTRE véritablement il faut cesser de s’ignorer, cesser de se fuir. C’est cette compréhension de soi qui nous permet de nous accepter tels que nous sommes et d’accéder à nos libres choix.

Ce discernement est indispensable à notre « devenir », le Yoga parle de « réalisation ».

La réalisation dont il s’agit ici n’a rien à voir avec le rôle qui nous est assigné dans la société, rien à voir avec la position sociale et le compte en banque. Rien à voir non plus avec la couleur de peau ou le sexe. En fait, rien à voir avec les signes extérieurs.

Ce dont il s’agit s’appelle la CONSCIENCE. 

bottom of page